70 % des données françaises stockées et traitées aux États-Unis
Occupant une place importante dans la transformation numérique et industrielle, le cloud computing est de plus en plus utilisé en Europe.
Selon le Rapport « European Digital Sovereignity » d’Oliver Wyman, 92% des données numériques de l’Ouest sont stockées aux États-Unis. Ce chiffre écrasant préoccupe les spécialistes de sécurité et montre clairement la nécessité pour l’Europe de renforcer sa souveraineté.
European Cybersecurity Certification Scheme
L'Union européenne, par l'intermédiaire de l'ENISA (Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité), est en train de mettre au point une certification de cybersécurité de l'UE qui fournit la preuve du respect d'un niveau de confiance donné.
Néanmoins, il s’agit d’un travail en cours de réalisation qui ne pourra se concrétiser qu'avec la participation et le soutien de l'écosystème entier.
Dépendance problématique
La dépendance actuelle à l'égard de quelques fournisseurs clés, voire le lock-in (effet de verrouillage) que génèrent parfois les contrats, mettent les organisations en état de faiblesse. La présence du CLOUD Act aux États-Unis pose énormément de questions reliées à la divulgation de données critiques et l’espionnage industriel. L’Europe a besoin d’une vraie volonté politique et d’investissements massifs dans le numérique pour pouvoir retrouver le contrôle et la souveraineté de ses données.