ProtonMail fournit aux autorités suisses des données sur ses utilisateurs
Vendu comme un des services de messagerie les plus sécurisés, ProtonMail, a pourtant dû dévoiler des informations sur ses utilisateurs aux autorités suisses.
Après une demande de la part d’Europol, le gouvernement local a exigé au fournisseur de transmettre les adresses IP d’un groupe d’activistes écologiques français utilisant leur solution. Malgré leur promesse de totale confidentialité, ProtonMail a été obligé d’agir en conformité avec la législation suisse, ce qui a conduit à l’arrestation des activistes.
A la recherche de la confiance perdue
ProtonMail a décidé de s’implémenter en Suisse, en partie à cause de sa réputation de bastion de la vie privée.
Néanmoins, en réponse des attaques terroristes à Paris, plusieurs lois de surveillance ont été passés en 2015. Fortement critiquée par ProtonMail, cette nouvelle législation a été qualifiée comme un « mini NSA » au sein de la Suisse.
La colère des clients
Même si ProtonMail n’a pas eu d’autres choix que de transmettre les informations demandées par le gouvernement, ses clients se sentent trahis.
Ils se demandent pourquoi ProtonMail possède les adresses IP des utilisateurs alors qu’elle annonce qu'elle n'enregistre pas les adresses IP par défaut.
Sur Twitter le fondateur et PDG de ProtonMail, Andy Yen, a expliqué que l'entreprise n'a commencé à enregistrer les adresses IP des utilisateurs qu'après y avoir été légalement contrainte par les autorités suisses.
Chez HOSTEUR on ne vous promettra pas la Lune et on vous dira la vérité, c’est déjà pas mal par les temps qui courent…
Source : SlashGear
ProPrivacy