1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. RTO / RPO : qu’est-ce que c’est ?

RTO / RPO : qu’est-ce que c’est ?

Apr 27, 2022  


RTO


En cas de panne ou sinistre, les systèmes d’information doivent passer vers un mode de travail « secours ». Ces dernières sont protégées en amont par des indicateurs d’objectifs de pertes qui définissent le temps d’indisponibilité des services informatiques qu’une organisation peut se permettre de tolérer.

Le RTO : qu’est-ce que c'est ?

RTO ou Recovery Time Objective (Objectif du temps de récupération de l’anglais) est le temps maximum acceptable pour restaurer un réseau ou une application et retrouver l'accès aux données après une perturbation imprévue. Cette durée est définie en amont et en fonction des besoins de production d’une entreprise vis-à-vis de la ressource informatique.

Le RTO dépend de la criticité des différentes applications. Par exemple, l’objectif du temps de récupération pour un logiciel qui gère l’ensemble de la production d’une entreprise sera extrêmement court. En revanche, le RTO d’une application de messagerie instantanée par exemple sera beaucoup plus long parce qu’elle pourrait être facilement remplacée par d’autres moyens de communication.

RPO : qu’est-ce que c’est ?

RPO ou Recovery Point Objective (Objectif de point de récupération) est le montant maximum acceptable de perte de données après un incident, exprimé en temps. Sa quantification définit les objectifs de sauvegarde d’une organisation.

Si le RPO d’une entreprise est défini à 24 heures et la volumétrie est faible, une sauvegarde complète en fin de journée suffira pour protéger les données. Néanmoins, si le RPO d’une organisation est très court (par exemple les entreprises dans le secteur bancaire), plusieurs sauvegardes quotidiennes seront nécessaires.

PRA ou Plan de reprise d’activité

PRA ou Plan de reprise d’activité décrit l'ensemble des processus ayant pour vocation d'assurer la reprise d'activité la plus rapide possible après une panne ou sinistre. Voilà pourquoi le RPO et le RTO jouent un rôle important dans la prise de décisions et permettent de planifier les actions à mener, mais aussi et surtout d'adopter une stratégie d'investissement informatique en vue d'une situation catastrophique.


>> LISEZ AUSSI: PRA/PCA : Qu’est-ce que c’est et quels sont leurs avantages ?


RPO et RTO : quel lien ?

Le RTO est souvent calculé en lien avec le RPO. En analysant les deux indicateurs ensemble, on peut déterminer le temps total d'interruption d'une ressource après un incident majeur. Ce délai va donc comprendre le temps de détection de l'incident, le temps de prise de décision du passage en mode secours, le temps de mise en œuvre des procédures de secours et le délai de contrôle et de relance de l'application ou de l'infrastructure en panne. L’ensemble de ces délais cumulés doivent être inférieurs au RTO défini au préalable.

Définir le RPO et le RTO de votre entreprise

HOSTEUR offre à ses clients des solutions de consulting sur mesure qui nous permettent d’accompagner les différents types d’organisations en fonction de leurs besoins spécifiques.

Notre offre PRA/PCA vous aidera à protéger vos données en cas de crise ou de sinistre et vous garantira la disponibilité de vos services par un contrat SLA (Service Level Agreement).

Contactez nos spécialistes et obtenez un devis sur mesure dès aujourd’hui !


Nous Contacter




Sources : Journal du Net

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)