1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Sécurité : les bonnes pratiques de sauvegarde de données

Sécurité : les bonnes pratiques de sauvegarde de données

Sep 26, 2022  


sauvegarde


Aujourd’hui les données informatiques sont devenues indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Voilà pourquoi leur perte pourrait avoir des conséquences graves sur votre activité professionnelle. Afin de limiter ces risques, HOSTEUR vous conseille de mettre en place des sauvegardes régulières sur un serveur externe. Dans cet article nous verrons quelles sont les bonnes pratiques de sauvegarde de données et comment les mettre en place.

Déterminez quelles données doivent être sauvegardées

Classez vos données en fonction de leur nature et déterminez quelle sera la fréquence de sauvegarde pour chaque catégorie.


>> LISEZ AUSSI: Tout savoir sur l’archivage légal électronique


Choisissez une solution de sauvegarde répondant à vos besoins

Identifiez vos besoins et déterminez quelles sont les fonctionnalités attendues, l’espace de stockage requis et la facilité d’utilisation de la solution.

HOSTEUR vous propose plusieurs offres de sauvegarde :

Acronis Cyber Protect : Sauvegarde, cybersécurité et gestion de la protection intégrées en une solution unique et efficace.

Hosteur Cloud VEEAM Service : Une solution qui vous permet de créer, de manière simple et rapide, des copies supplémentaires des sauvegardes de vos machines virtuelles dans nos centres de données extrêmement sûrs situés en Suisse.

Stockage chiffré et sécurisé S3 Bucket: Notre solution S3 souveraine avec réplication (deux options possibles : France / Suisse ou Suisse / France)

Solutions PRA/PCA: Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) et le Plan de Continuité d’Activité (PCA) sont des solutions stratégiques dédiées aux entreprises ayant besoin d’une solution pour protéger leurs données en cas de sinistre et surtout pouvoir relancer leur activité dans un minimum de temps et en ayant perdu le moins de données possible.

Si vous n’êtes pas sûr quelle est la meilleure solution de sauvegarde pour vous, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique pour plus de conseils.


>> LISEZ AUSSI: PRA/PCA : Qu’est-ce que c’est et quels sont leurs avantages ?


Effectuez des sauvegardes fréquentes de vos données

Nous vous conseillons de prévoir des sauvegardes incrémentales quotidiennes ainsi que des sauvegardes complètes à intervalles réguliers pour vos données.

Protégez les données sauvegardées

Les risques de perte, de vol, de panne, de piratage ou de destruction concernent également vos sauvegardes. Protégez-les donc au même titre que les données sur vos serveurs d’exploitation, par exemple, en effectuant plusieurs sauvegardes de vos données sur différents supports.

Respectez la règle du 3-2-1

Utilisez la règle des 3-2-1 pour sauvegarder vos données :

- Conservez 3 copies de vos fichiers (le fichier principal et deux sauvegardes)

- Stockez les fichiers sur 2 type de supports différents

- Conservez 1 copie de sauvegarde hors site


>> LISEZ AUSSI: Cyber-attaques : les sauvegardes suffisent-elles pour s’en protéger ?


Testez vos sauvegardes

Parfois, le processus de sauvegarde ne s’effectue pas correctement. Voilà pourquoi il est primordial de tester régulièrement la restauration des sauvegardes afin de minimiser le risque de pertes de données.

Pour aller plus loin...

HOSTEUR vous propose une prestation d’audit de sécurité qui vous permet de tester les mesures déjà mises en place tout en vous proposant une liste de conseils d’optimisation et d’amélioration de votre stratégie de sauvegarde et de sécurisation des données.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour discuter sur votre projet et demander un devis sur mesure.

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)