Le cycle de vie d’un domaine générique
Tous les domaines ont un cycle de vie défini : en connaissant mieux ce dernier vous pouvez éviter les mauvaises surprises et s’assurer de ne pas perdre les domaines que vous avez enregistrés.
Votre domaine vous appartient-il ?
Lorsque vous déposez un domaine, vous ne l’achetez pas mais vous louez plutôt le droit de l’utiliser pendant une période définie. Cette dernière peut varier mais généralement elle dure entre un et dix ans. Si vous souhaitez continuer à utiliser le même domaine vous devez le renouveler avant sa date d’expiration.
Comment renouveler son domaine ?
Chez HOSTEUR, lorsque vous enregistrez un nom de domaine, le renouvellement automatique est activé par défaut. Cela veut dire que si vous avez une carte bancaire enregistrée dans votre espace client avec des fonds suffisants, votre domaine sera automatiquement renouvelé à sa date d’échéance.
Attention, si vous avez désactivé le renouvellement automatique ou si un problème de paiement se produit, votre nom de domaine ne sera pas renouvelé. En ce moment-là il entrera dans une autre étape de son cycle de vie : la période de grâce (ou grace period en anglais).
Période de grâce
La période de grâce commence à la date d’expiration de votre domaine et dure 5 jours. Pendant cette période vous pouvez encore renouveler le nom concerné sans payer des taxes supplémentaires (autre que le coût du domaine lui-même).
Veuillez noter que pendant la période de grâce, votre site web ne sera plus accessible.
HOSTEUR dispose d’un système d’emailing automatique qui notifie les clients lorsque leur domaine entre dans la période de grâce. Néanmoins, nous vous conseillons d’activer plutôt le renouvellement automatique afin de minimiser les risques.
Période de rédemption
Si aucune mesure n’est prise de votre part, le domaine entre ensuite dans ce que l’on appelle période de rédemption ou de restauration. Cette dernière dure 30 jours et vous permet encore de récupérer le nom de domaine concerné. Néanmoins, il est important de souligner que cette procédure coûte assez cher (entre 59 et 120 €, en fonction du bureau d’enregistrement).
Beaucoup d’hébergeurs facturent des frais supplémentaires (en plus de ceux demandés par les bureaux d’enregistrement). Il s’agit d’une stratégie commerciale qui profite des clients au moment où ils se retrouvent bloqués.
HOSTEUR a toujours facturé les frais de restauration des domaines au prix coûtant. Pour en savoir plus sur les tarifs en vigueur en fonction de l’extension, veuillez cliquer ici.
Pending Delete
Une fois que votre domaine entre dans cette période, vous ne pouvez plus le restaurer. C’est la fin de son cycle de vie après lequel il sera de nouveau dans le domaine publique et disponible pour enregistrement.
Attention, vous n’aurez plus de droit particulier sur le domaine, donc il est possible que quelqu’un d’autre le dépose avant vous.
En bref
Afin d’éviter les mauvaises surprises HOSTEUR vous conseille de :
- Activer l’option de renouvellement automatique de votre domaine ;
- Mettre à jour régulièrement ses coordonnées bancaires ;
- Mettre à jour régulièrement son adresse mail et numéro de téléphone.
Sur le schéma ci-dessous vous pouvez visualiser le cycle de vie des domaines .COM.
Veuillez noter que pour les extensions nationales, ces périodes sont définies par le bureau d’enregistrement correspondant. Pour certaines extensions (autres que les génériques) les noms de domaine peuvent devenir disponibles pour enregistrement dès le jour de leur expiration.
Si vous souhaitez connaître le cycle de vie de votre domaine non générique, veuillez nous envoyer un ticket à ce sujet.
Pour en savoir plus sur les différentes catégories d’extensions de domaines, veuillez consulter cet article.