DevOps : qu’est-ce que c’est ?
De plus en plus populaire, le terme DevOps est devenu aujourd’hui un métier à part entière. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette notion ?
Origines
Inventé par l’ingénieur belge, Patrick Debois, le terme DevOps réunit le mot « développement » et « opération ». L’approche met l’accent sur la collaboration et la communication entre les équipes de développeurs (DEV) et d’administrateurs des infrastructures informatiques (OPS) qui doivent travailler ensemble afin d’obtenir des résultats durables.
Pour mieux comprendre l’importance de cette nouvelle approche, il faudrait préciser qu’historiquement les deux métiers ont des tâches presque opposées. Le développeur a pour mission de créer et faire évoluer des applications à moindres coûts. Quant aux ops, ils doivent garantir la fiabilité du logiciel ou de l'application et optimiser leur temps de réponse.
DevOps : Quels avantages ?
En intégrant les devs et les ops au sein de la même équipe, le DevOps vise à augmenter l’efficience en prenant en compte les contraintes de déploiement dès l’étape de programmation. Plusieurs avantages en découlent :
• gain du temps sur la résolution des problèmes,
• mise en place de nouvelles fonctionnalités plus rapidement
• automatisation des processus,
• baisse des risques,
• amélioration de la satisfaction des clients.
Quels sont les principes du DevOps ?
Lorsqu’on parle de DevOps on parle de toute une philosophie au sein de l’entreprise. L’idée n’est pas de mettre en place des changements techniques, mais de modifier la manière dont les équipes travaillent. Damon Edwards et John Willis ont résumé l’ensemble de principes qu’on entend par DevOps par l’acronyme CAMS : Culture, Automation, Measurement, Sharing (culture, automatisation, mesure et partage de l’anglais).
Voyons en détail ce que l’on entend par chacun de ces principes !
Culture : Ce principe met l’esprit d’échange et de collaboration au centre de la communication entre les deux équipes.
Automatisation : L’approche DevOps s’assure qu’une automatisation de toutes les tâches répétitives soit mise en place lorsque ceci est possible. Ainsi les équipes ont le temps de se focaliser sur les activités les plus importantes.
Mesure : La démarche d’amélioration continue est le cœur de la philosophie DevOps. Celle-ci est accompagnée par la mise en œuvre d’indicateurs clés permettant d’identifier les problèmes et d’optimiser la productivité. Les principaux KPI (Indicateurs Clés de Performances) à suivre sont le délai d’exécution, la disponibilité du système, le TTM (time to market), etc.
Partage : Les équipes doivent partager entre elles les meilleures pratiques et s’entraider en toute transparence afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Quels sont les outils du DevOps ?
Les équipes de DevOps utilisent tous les jours des outils divers pour effectuer des tâches et missions variées. Même si c’est impossible de tous les lister, nous allons en mentionner quelques-uns parmi les plus utilisés.
• Les outils de gestion de code source (GitHub ou SourceForge),
• Les outils d’intégration et de déploiement continus type CI/CD (comme GitLab),
• Les outils de gestion de configuration (Ansible ou Jenkins),
• Les outils d'infrastructure as a code (comme Terraform)
• Les orchestrateurs de conteneurs logiciels (Kubernetes et Docker),
• Les outils de monitoring et alerting (Grafana et Kibana).
Pourquoi gérer vos projets avec RAGNARØKKR?
RAGNARØKKR est la plateforme cloud de HOSTEUR adaptée pour DevOps. Puissant et élastique, ce cloud de haute disponibilité vous permet d’installer vos clusters, load balancers ou containers en quelques clics avec une seule interface d'administration.
La plateforme supporte toute la panoplie des langages et framework 70+. Php Node.js, Ruby, Java, Go, laravel et vous permet de déployer plus de 35 packages et clusters : Wordpress, Magento, Doker, Kubernetes, Elastic..
Testez la plateforme gratuitement dès aujourd’hui et découvrez tous ses avantages !