1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Docker : qu'est-ce que c'est et comment le déployer ?

Docker : qu'est-ce que c'est et comment le déployer ?

Mar 03, 2022  


docker


Le terme "Docker" réfère à plusieurs notions : le projet d'une communauté open source, les outils issus de ce projet open source, la société Docker Inc. qui est le premier supporteur de ce projet et les outils que la société soutient officiellement.

Le logiciel Docker est une technologie de conteneurisation qui vous permet de créer et exploiter des conteneurs Linux.

Autrement dit, Docker est une plateforme de conteneurisation open source. Elle permet aux développeurs d'empaqueter des applications dans des conteneurs. Ceux-ci sont des composants exécutables standardisés combinant le code source de l'application avec les bibliothèques du système d'exploitation (SE) et les dépendances nécessaires pour faire fonctionner ce code dans n'importe quel environnement.

Pourquoi devrais-je utiliser Docker ?

Docker vous permet de vous assurer que tous les développeurs ont accès à tous les éléments nécessaires du logiciel sur lequel ils travaillent. Ainsi, si quelqu'un ajoute des éléments dépendants du logiciel, tout le monde peut y accéder en cas de besoin.

Grâce à la technologie Docker, vous pouvez utiliser les conteneurs en tant que machines virtuelles modulaires et très légères. De plus, ces conteneurs vous offrent une flexibilité exceptionnelle : vous pouvez les créer, les déployer, les dupliquer et les déplacer d'un milieu à l'autre, et ainsi optimiser vos applications pour le cloud.

Docker : un déploiement simple et rapide

Auparavant, il fallait plusieurs jours pour installer un nouvel équipement, le faire fonctionner, le stocker et le rendre opérationnel. C'était un processus complexe et pénible. Aujourd'hui, avec les conteneurs Docker, vous pouvez faire tout cela en juste quelques secondes. En créant un conteneur pour chaque processus, vous pouvez rapidement partager des modèles similaires avec de nouvelles applications.

Pour ceux qui n'utilisent que quelques conteneurs, il est assez simple de gérer leur application avec Docker Engine, le moteur d'exécution de facto du secteur. Mais si votre déploiement comprend des milliers de conteneurs et des centaines de services, il est presque impossible de gérer ce flux de travail sans l'aide d'outils spécialisés.

Quel est le mode de fonctionnement de la technologie Docker ?

La technologie Docker est basée sur le noyau Linux et ses fonctionnalités, telles que les cgroups ainsi que les espaces de noms. Ces fonctionnalités servent à dissocier les processus pour qu'ils puissent fonctionner indépendamment. Cette indépendance traduit l'objectif des conteneurs qui est notamment l'exécution de plusieurs processus et applications de manière séparée. Ceci permet d'optimiser l'utilisation de votre infrastructure et de bénéficier du même niveau de sécurité en tant que systèmes séparés.

Les outils de conteneurs, dont Docker, sont associés à un modèle de déploiement basé sur les images. Il est donc plus facile de partager une application ou un ensemble de services, avec toutes leurs composantes, entre des environnements multiples. Docker vous offre également la possibilité d'automatiser le déploiement d'applications dans un environnement de conteneur.

Construits au-dessus des conteneurs Linux, ces outils offrent aux utilisateurs un accès sans pareil aux applications, la possibilité d'accélérer le déploiement, ainsi que le contrôle et l'attribution des versions.

Quelles sont les particularités des conteneurs Docker ?

Docker a amélioré les capacités natives de conteneurisation de Linux avec des technologies qui assurent :

Une meilleure portabilité : Alors que les conteneurs LXC font souvent référence à des configurations spécifiques à une machine, les conteneurs Docker s'exécutent sans modification sur n'importe quel ordinateur de bureau, datacenter et environnement Cloud.

Un poids encore plus léger et des mises à jour plus granulaires : avec LXC, plusieurs processus sont combinés dans un seul conteneur. Avec les conteneurs Docker, un seul processus peut être exécuté dans chaque conteneur. Il est ainsi possible de créer une application pouvant continuer à fonctionner même si l'une de ses parties est mise hors service pour une mise à jour ou une réparation.

Automatisation de la création de conteneurs : Docker peut créer automatiquement un conteneur à partir du code source de l'application.

Gestion des versions de conteneurs : Docker assure le suivi des versions d'une image de conteneur, peut revenir aux versions précédentes et retracer qui a élaboré une version et comment. Il peut même télécharger uniquement les deltas entre une version existante et une nouvelle version.

La réutilisation des conteneurs : Les conteneurs existants peuvent être utilisés comme images de base, comme des modèles pour la construction de nouveaux conteneurs.

Aujourd'hui, la conteneurisation Docker est également compatible avec le serveur Microsoft Windows. La plupart des fournisseurs de services Cloud offrent des solutions spécifiques pour aider les développeurs à créer, expédier et exécuter des applications conteneurisées avec Docker. Découvrez la plateforme Cloud offerte par Hosteur, RAGNARØKKR, une solution de Cloud puissante, élastique et robuste qui vous permet de déployer vos clusters en un seul clic.

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)