Les sites sans HTTPS pénalisés dans la nouvelle version de Google Chrome 68
La nouvelle version de Google Chrome est déjà sortie. Depuis, tous les sites qui ne possèdent pas de certificat SSL sont signalés comme non sécurisés par le navigateur : une mesure qui touche directement aux exploitants de sites et plus particulièrement, aux PME.
HTTP vs HTTPS : quelle est la différence ?
Le HTTP est un protocole que nous utilisons pour afficher le contenu des différentes pages web sur notre ordinateur. Ainsi, lorsque nous saisissons une adresse web dans la barre de recherche de notre navigateur, nous envoyons une demande vers un serveur HTTP qui nous répond en nous transmettant la page souhaitée. Toutes ces échanges s'effectuent grâce au protocole appelé Hyper Text Transfer Protocol ou HTTP. HTTPS est la version sécurisée de ce dernier qui, hormis la transmission des informations, s'assure que ces dernières sont encryptées.
Qu'est-ce qui change chez Google Chrome 68 ?
Axé sur la sécurité de ses utilisateurs, Google Chrome a commencé à souligner l’importance de la protection des données transmises en ligne depuis le début de 2017. C’est en ce moment-là que le navigateur a lancé une version qui signalait les sites web HTTP qui collectent des mots de passes ou des données bancaires comme étant « non sécurisés ». Un peu plus tard la même année le géant du web a mis en place le cadenas vert indiquant les sites HTTPS auxquels les utilisateurs pouvaient faire confiance. Aujourd’hui, la nouvelle version de Chrome met systématiquement un avertissement sur chaque page HTTP. Cela veut dire que si vous sécurisez uniquement les pages de paiement sur votre site, toutes les autres s’afficheront avec la mention « non sécurisé » comme montré sur l’image ci-dessous.
Comment éviter que Google mette un avertissement sur votre site ?
Afin de sécuriser votre site et de rassurer vos clients, vous devrez obtenir et installer un certificat SSL. Ce dernier vous permettra d’obtenir le cadenas vert comme montré sur l’image ci-dessous.
Le certificat SSL encryptera toutes les informations envoyées sur le réseau à partir de votre site en protégeant ainsi leur confidentialité. Il augmentera la confiance de vos clients en vous, améliorera votre taux de conversion et l’image globale de votre entreprise. De plus, ceci boostera votre référencement naturel en attirant plus d’internautes vers vous car les sites HTTPS sont mis en avant par les algorithmes de Google. Il existent plusieurs types de certificat SSL. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le vôtre, nous vous conseillons de consulter notre article qui présente en détail les différentes options.
Lorsque vous choisissez votre certificat, assurez-vous qu’il soit issue d’un organisme reconnu. Depuis de nombreuses années Hosteur travaille exclusivement avec GlobalSign, un des leaders de la sécurité web. Leurs services d'identité et de sécurité sont gérés par une solide infrastructure contrôlée par WebTrust, avec des centres de données mondiaux, une redondance à tous les niveaux et une haute disponibilité.
Conclusion
Google Chrome prévoit encore des changements à venir qui continueront à renforcer la sécurité de la navigation sur internet. Pour que votre site web reste accessible pour les internautes nous vous recommandons de mettre en place un certificat SSL qui sécurisera vos données et celles de vos clients.