Let’s encrypt révoque plus de 3.04 millions de certificats
Le mercredi, 4 Mars l’autorité de certification Let’s Encrypt a annoncé que suite à un bug affectant les contrôles de la CAA (Certificate Authority Authorization), ils doivent révoquer 3.04 millions de certificats TLS. Ceci représente à peu près 2.6% de la totalité de certificats issus par l’autorité.
Gérés par une association à but non-lucratif (Electronic Frontier Foundation à San Fransisco), les certificats issus par Let’s Encrypt sont livrés gratuitement. Aujourd’hui l’organisme sécurise près de 190 millions de sites à travers le monde.
Bug dans le logiciel
Le bug découvert dans Boulder (le logiciel créé par Let’s Encrypt) enfreint les spécifications de la CAA. Il s’agit d’une norme de sécurité permettant aux propriétaires de domaines d'empêcher les autorités de certification d'émettre des certificats pour les domaines qu’ils possèdent.
Normalement tous les propriétaires peuvent renseigner un champ CAA aux enregistrements DNS de leurs domaines afin d’autoriser seul le CAA désigné à délivrer un certificat TLS. Le bug découvert dans Boulder ignorait ce champ et pouvait donc installer un certificat Let’s Encrypt dans tous les cas.
Un outil pour savoir si son certificat est révoqué
Le bug a heureusement été repéré et corrigé par l’autorité. Selon Let’s Encrypt il est peu probable que l’erreur ait été exploitée. Un outil en ligne a été mis en place en pour que les clients puissent vérifier si leur certificat a été concerné.
>> LISEZ AUSSI: Quel certificat SSL choisir ?
Certificats SSL par Global Sign
HOSTEUR vous propose non seulement les solutions gratuites de Let’s Encrypt mais également des certificats issus par l’autorité Global Sign. Ce fournisseur japonais offre des services d'identité et de sécurité gérés par une solide infrastructure contrôlée par WebTrust, avec des centres de données mondiaux, une redondance à tous les niveaux et une haute disponibilité. Afin d’en savoir plus, consultez nos offres de certificats SSL et profitez des tarifs promotionnels en ce moment !
Sources :
ZDNet
Le Monde Informatique