Nouveau scandale d’espionnage américain
De nouvelles accusations d’espionnage mené par les Etats-Unis émergent au Danemark. Selon DR, une des chaînes publiques nationales danoises, la NSA a « utilisé une collaboration top secrète dano-américaine de surveillance pour espionner délibérément les ministères centraux et les entreprises privées au Danemark ».
Ces événements, portant sur la période 2012-2015, se seraient déroulés pendant et après les révélations de Snowden en 2013.
D’après DR, lors de ces opérations, le gouvernement américain a espionné le secteur de la défense dans le but de gagner un appel d’offres proposé par le Danemark concernant le choix d’un nouvel avion de combat. Ainsi le contrat estimé à 3 milliards de dollars a été emporté par Lockheed-Martin : une société américaine spécialisée dans la défense et l’armement.
La télé danoise précise que d’autres alliés des Etats-Unis sont aussi concernés par le même canal d’espionnage. Tel est le cas de l'Allemagne, la France, la Norvège, les Pays-Bas ou encore la Suède.
Ces pratiques d’espionnage ne sont pas une nouveauté pour les Etats-Unis et ce n’est qu’une question de temps pour que cela arrive sur les clouds des GAFAM.
Sources :
Le Figaro