1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Nouveau scandale d’espionnage américain

Nouveau scandale d’espionnage américain

Nov 18, 2020  


USA


De nouvelles accusations d’espionnage mené par les Etats-Unis émergent au Danemark. Selon DR, une des chaînes publiques nationales danoises, la NSA a « utilisé une collaboration top secrète dano-américaine de surveillance pour espionner délibérément les ministères centraux et les entreprises privées au Danemark ».

Ces événements, portant sur la période 2012-2015, se seraient déroulés pendant et après les révélations de Snowden en 2013.


>> LISEZ AUSSI: Pourquoi le FBI pourrait bientôt accéder à l’historique des internautes sans mandat ?


D’après DR, lors de ces opérations, le gouvernement américain a espionné le secteur de la défense dans le but de gagner un appel d’offres proposé par le Danemark concernant le choix d’un nouvel avion de combat. Ainsi le contrat estimé à 3 milliards de dollars a été emporté par Lockheed-Martin : une société américaine spécialisée dans la défense et l’armement.

La télé danoise précise que d’autres alliés des Etats-Unis sont aussi concernés par le même canal d’espionnage. Tel est le cas de l'Allemagne, la France, la Norvège, les Pays-Bas ou encore la Suède.


>> LISEZ AUSSI: La protection des données dans le contexte du CLOUD Act : les hébergeurs européens comme alternative des géants américains


Ces pratiques d’espionnage ne sont pas une nouveauté pour les Etats-Unis et ce n’est qu’une question de temps pour que cela arrive sur les clouds des GAFAM.


Sources : Le Figaro

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)