Tentative d'enlèvement d'une passagère Uber à Paris
Une jeune femme de 24 ans s'est enfuie d'un véhicule Uber dans la nuit du mercredi 12 octobre, rapporte Madame Figaro. Cinq minutes après le début de la course le chauffeur arrête de suivre le trajet indiqué par le GPS, annule la course et met une musique romantique. Surprise de ne pas se diriger vers chez elle, la jeune femme demande ce qui se passe. Réponse du chauffeur : «Aie confiance, ça va bien se passer.» Apeurée, la fille insiste, et lui demande de s'arrêter. Il refuse. Elle voit venir le pire. Se sentant en danger, la jeune femme ouvre la porte alors que le véhicule est en marche avant de s'enfuir en courant.
#UberCestOver
Malheureusement, cet incident est loin d’être un cas isolé. La colère des clientes se fait d'autant plus forte que cette tentative d'enlèvement survient trois ans après le mouvement #UberCestOver.
Né en décembre 2019, à l'initiative de l'activiste Anna Toumazoff, le hashtag a mis en lumière les récits de passagères victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viols par des chauffeurs.
Quelles solutions ?
En attendant que la plateforme américaine prenne des mesures sérieuses afin de protéger ses utilisateurs, nous partageons avec vous quelques astuces technologiques qui pourront vous aider dans des cas similaires.
1. Activer la localisation de son portable
Lorsque cette option est activée, votre appareil peut utiliser une combinaison de réseaux Wi-Fi, GPS et mobiles pour déterminer votre emplacement.
Pour les utilisateurs Android :
1. Balayez l'écran de haut en bas.
2. Appuyez de manière prolongée sur Position
* Si vous ne voyez pas cette option :
a. Appuyez sur Modifier ou sur Paramètres
b. Faites glisser l'icône Position dans le menu Réglages rapides
3. Activez l’option Localisation
Pour plus d’informations veuillez suivre le lien
Pour les utilisateurs iPhone :
1. Accédez à Réglages > Confidentialité > Service de localisation
2. Activez la fonctionnalité Service de localisation
Pour plus d’informations veuillez suivre le lien.
2. Partager la progression de votre trajet avec un proche
Certaines applications vous permettent de partager les détails de la progression de votre trajet avec un proche. Tel est le cas de Google Maps, Waze, Sygic ou encore What’s App. Pour pouvoir profiter de cette option, vous devez d’abord autoriser le service de localisation de votre appareil.
Source : Madame Le Figaro