1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. En Allemagne la police a utilisé illégalement les données de l’application anti-Covid dans une enquête

En Allemagne la police a utilisé illégalement les données de l’application anti-Covid dans une enquête

Jan 18, 2022  


Allemagne


Après la mort d’un homme qui est tombé du premier étage d’un bar à Mayence en Allemagne, la police locale s’est servie de l’application de traçage Covid « Luca » pour retrouver les témoins. Il s’agit d’un acte illégal qui a permis aux investigateurs d’accéder aux noms et prénoms ainsi qu’au numéros de téléphone de tous les clients présents au bar la nuit de l’accident.

La police a sollicité les services de santé afin d’obtenir les données personnelles de 21 personnes au total et ceci, malgré la loi sanitaire allemande qui précise que l’accès à ces informations est limité à la recherche de cas contacts.

Une enquête ouverte

Le commissariat local à la protection des données a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le cas. Selon Stefan Brink, commissaire à la protection des données du Bade-Wurtemberg, « le cas présent est grave car l'interdiction légale d'utiliser les données de suivi des contacts à des fins policières est clairement et sans équivoque inscrite dans la loi sur les infections ».

Suite au scandale le parquet de Mayence a présenté ses excuses tandis que l’entreprise Culture4life qui exploite l’application a condamné « cette utilisation abusive des données de Luca » et s’est distancé de l’acte policier.


Sources :
Le Matin
Capital

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)