En Allemagne la police a utilisé illégalement les données de l’application anti-Covid dans une enquête
Après la mort d’un homme qui est tombé du premier étage d’un bar à Mayence en Allemagne, la police locale s’est servie de l’application de traçage Covid « Luca » pour retrouver les témoins. Il s’agit d’un acte illégal qui a permis aux investigateurs d’accéder aux noms et prénoms ainsi qu’au numéros de téléphone de tous les clients présents au bar la nuit de l’accident.
La police a sollicité les services de santé afin d’obtenir les données personnelles de 21 personnes au total et ceci, malgré la loi sanitaire allemande qui précise que l’accès à ces informations est limité à la recherche de cas contacts.
Une enquête ouverte
Le commissariat local à la protection des données a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le cas. Selon Stefan Brink, commissaire à la protection des données du Bade-Wurtemberg, « le cas présent est grave car l'interdiction légale d'utiliser les données de suivi des contacts à des fins policières est clairement et sans équivoque inscrite dans la loi sur les infections ».
Suite au scandale le parquet de Mayence a présenté ses excuses tandis que l’entreprise Culture4life qui exploite l’application a condamné « cette utilisation abusive des données de Luca » et s’est distancé de l’acte policier.