Google refuse de rémunérer les éditeurs de presse français
Après que la France a adopté la directive européenne qui oblige les plateformes en ligne à payer les éditeurs de presse pour la diffusion de leurs contenus, Google annonce son refus de mettre en place un système de rémunération.
Ainsi, malgré la nouvelle loi en vigueur, le géant informatique imposera aux éditeurs français ses propres règles.
La réaction de Google contre la Loi des Droits voisins
Le vice-président de Google, Richard Gingras a déclaré que les éditeurs européens devront décider s’ils acceptent ou non que le géant du web diffuse en France des extraits de leurs contenus sous la forme de « snippets » ou de « thumbnails » pour accompagner les liens renvoyant à leurs sites.
Les éditeurs souhaitant afficher des extraits de leurs articles ne seront néanmoins pas payés par Google. Pour ceux qui ne désirent pas que des extraits ou des mini-images accompagnent les liens vers leurs contenus, Google prévoit un affichage simple comprenant uniquement le titre et l’URL de l’article.
L’Association européenne des éditeurs de presse (ENPA) juge le « diktat de Google » inacceptable en ajoutant : « Google n’est pas au-dessus des lois. Les éditeurs européens entendent rester unis face aux intimidations et demandent que la législation européenne soit respectée. Faute de quoi une presse libre, indépendante et de qualité ne pourra plus trouver sa viabilité au sein de l’UE. »