La cyberattaque d’un hôpital en Corse entraîne la suspension des soins de radiologie et d’oncologie
Victime d’une cyberattaque de type ransomware, l’hôpital de Castelluccio à Ajaccio s’est retrouvé obligé de suspendre ses activités de radiothérapie et d’oncologie. Le virus « Vice society » y a été détecté.
Etant donné que les systèmes d’information ont un rôle primordial dans ces traitements (dosages, ciblage, etc.), l’établissement n’avait d’autre choix que de les arrêter. L’agence régionale de la santé en Corse a rassuré les patients en précisant que «la mise en place d'une organisation permettant d'assurer la continuité des soins urgents » était en train d'être «finalisée».
>> LISEZ AUSSI: La certification HDS : quels avantages ?
Les cyberattaques contre les hôpitaux ont doublé en 2021
D’après l’Agence du numérique en santé (ANS), 730 attaques informatiques ont été recensées sur le territoire français en 2021. Il s’agit d’un bilan inquiétant qui a doublé par rapport à l’année précédente.
Ces actes cybercriminels ont déjà entraîné une mort en 2020 en Allemagne.
Budget de sécurité trop souvent négligé
Le problème tient principalement au manque de moyens humains et financiers alloués à la sécurité informatique. C’est un budget constamment négligé qui finit par coûter cher.
HOSTEUR offre à ses clients des plateformes certifiées HDS (hébergement de données de santé) et ISO 27001. Ces dernières répondent à un ensemble de règles strictes de sécurité dont le respect est vérifié annuellement par un auditeur indépendant.
Pour en savoir plus sur nos plateformes HDS, veuillez prendre un rendez-vous avec un de nos conseillers.
Source : Le Figaro