1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Gaia-X : le projet de cloud souverain européen largement critiqué

Gaia-X : le projet de cloud souverain européen largement critiqué

Apr 12, 2022  


Gaia-X


Lors d’un webinaire organisé par le cabinet de recherche Forrester, l’analyste Paul Mc Kay a exprimé ses réserves à l'égard de Gaia-X. Selon lui, le projet de cloud souverain prend du retard et devient de plus en plus « statique » et étouffé par la bureaucratie européenne.

« Gaia-X a l’ambition de prendre une position dominante dans les discussions sur la souveraineté en Europe. Mais le fait est qu’ils n’ont avancé sur aucun prototype qui serait prêt pour l’été prochain », a commenté l’analyste.

Projet de plus en plus critiqué

Lancé en 2020 par des acteurs français et allemands, le conglomérat Gaia-X se voulait une alternative locale aux GAFAM. Néanmoins, depuis l’adhésion des filiales européennes des fournisseurs de cloud américains, les critiques vis-à-vis du projet se multiplient. Depuis, plusieurs acteurs européens, dont nous-mêmes, ont claqué la porte de Gaia-X. Selon Yann Lechelle, PDG de Scaleway, les participants américains ont rejoint le projet dans le but unique de ralentir ce dernier.


>> LISEZ AUSSI: HOSTEUR quitte GAIA-X


Les états européens au centre des discussions

Selon Paul M Kay, les grands projets de cloud souverains en Europe seront désormais négociés entre les états et les géants américains. « Le fait est que Gaia-X n’a toujours pas commencé à fournir les services promis deux ans après son lancement. Et c’est d’autant plus notable que, pendant ce temps-là, les gouvernements français et allemands ont mis en place des politiques de souveraineté qui, elles, ont infléchi l’attitude des hyperscalers américains. », commente Mc Kay.

« Le gouvernement français par exemple, avec SecNumCloud, force l’hébergement local des données et cela a conduit à la joint-venture entre Orange et CapGemini pour créer un grand hébergeur national : Bleu. En revanche, le point intéressant de Bleu est qu’il repose sur l’infrastructure d’Azure. C’est de ce genre de solutions apportées par les hyperscalers eux-mêmes dont je parle. Et nous sommes bien dans le cas d’un gouvernement qui a pris une initiative souveraine en dehors de Gaia-X. », a-t-il ajouté.


>> LISEZ AUSSI: La protection des données dans le contexte du CLOUD Act : les hébergeurs européens comme alternative des géants américains


Vous êtes à la recherche d’un cloud souverain et 100 % européen ? HOSTEUR propose des solutions sur mesure certifiées ISO 27001, HDS et ISO 9001.

Consultez nos offres et contactez-nous pour en savoir plus !


Découvrir notre offre cloud




Sources : Le Mag IT

Webinaire Forrester

Laisser un commentaire :

0 Commentaire

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)