5 idées marketing pour les petites entreprises aux budgets serrés
Même si vous proposez les meilleurs produits ou services sur le marché, vos efforts seront vains si vous ne communiquez pas assez pas en ligne. Afin d’attirer l’attention des internautes et de réussir à démarquer votre marque, vous devez mettre en place une stratégie de marketing digital. Il existe de nombreux outils qui pourront vous aider à augmenter votre visibilité en ligne. Dans cet article nous allons nous arrêter sur 5 idées intéressantes qui vous permettront de mieux communiquer sans vous ruiner.
1. Créez un profil Google My Business
La création d’un profil Google My Business est complètement gratuit et vous permettra d’attirer plus de clients vers votre restaurant, magasin ou autre business local. Indiquez vos horaires d’ouverture et vos coordonnées et enrichissez le profil en partageant des photos de vos locaux et de vos équipes. Encouragez vos clients à y laisser un commentaire afin de mettre en avant les qualités de votre entreprise et d’attirer de nouveaux prospects plus facilement.
2. Explorez les réseaux sociaux
La création d’un compte sur les réseaux sociaux est primordiale pour les entreprises aujourd’hui. Ces canaux de communication sont particulièrement intéressants car ils sont accessibles pour tout le monde et mettent sur la même plateforme les plus grandes et les plus petites entreprises. Analysez les publics que vous visez pour déterminer les réseaux sociaux qui auront la plus grande importance pour votre activité. Si vous avez un petit café par exemple et vous souhaitez attirer plus de jeunes gens, nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur Instagram et Facebook. Publiez régulièrement des photos et partagez avec votre communauté des stories pour présenter les nouvelles propositions dans votre menu, vos offres spéciales ou les événements que vous organisez. N’oubliez pas d’inclure des liens à vos publications pour renvoyer les internautes vers votre site.
>> LISEZ AUSSI: Premiers pas sur les réseaux sociaux
3. Plongez dans le marketing de contenu
La création d’un blog est parmi les solutions marketing les plus efficaces qui ne demandent pas beaucoup d’investissements. En publiant de différents types de contenus (des articles, des tutoriels, des vidéos, des sondages, des études de cas, etc.) vous pourrez attirer de nouveaux visiteurs. Réfléchissez donc aux mots clés qui pourront attirer vos clients cibles afin d’accroître votre réseau. Lorsque vous vous lancez au marketing de contenu, vous devez vous armer de patience et ne pas vous attendre à des résultats immédiats. Voilà pourquoi il est primordial de définir une stratégie à long terme et à créer un calendrier éditorial qui vous guidera tout au long de votre travail.
>> LISEZ AUSSI: La création de votre premier blog : par où commencer ?
4. Cherchez des influenceurs
Le marketing d’influence est devenu extrêmement populaire ces dernières années. La bonne nouvelle est qu’il ne doit pas impérativement vous coûter cher. Il y a de plus en plus d’influenceurs de niche dont l’autorité au sein de leur communauté est très élevée. Afin de trouver les personnes qui endosseront vos produits ou vos services, vous pouvez choisir parmi des dizaines de plateformes disponibles en ligne. Tel est le cas de Launchmetrics , BuzzSumo ou SocialAnimal par exemple.
5. Créez des partenariats
Commencer un partenariat avec d’autres entreprises locales peut aussi être une bonne stratégie peu coûteuse. Réfléchissez aux produits et aux services connexes qui pourront accompagner ce que vous proposez. Si vous vendez des théières artisanales par exemple, vous pourrez offrir à vos clients fidèles un coupon valable dans le salon de thé de votre quartier. Ce type de partenariats ne vous coûteront rien et peuvent être très bénéfiques pour tous les participants.
Conclusion
Même avec très peu d’investissements vous pouvez construire une bonne e-réputation pour votre marque. Profitez des conseils ci-dessus pour atteindre plus de clients et pour augmenter vos ventes !