1. Accueil
  2.  > 
  3. HWS
  4.  > 
  5. Ressources
  6.  > 
  7. Articles
  8.  > 
  9. Tout savoir sur l’Intelligence Artificielle

Tout savoir sur l’Intelligence Artificielle

Nov 19, 2019  


AI


L’intelligence artificielle vise à simuler le fonctionnement du cerveau humain en imitant le processus cognitif que nous effectuons lorsque nous prenons une décision. Aujourd’hui cette technologie voit de nombreuses applications dans des industries diverses : la médecine, le marketing, le transport, la production et beaucoup d’autres.

Un peu d’histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la notion d’intelligence artificielle existe depuis longtemps. Dès les années 50 le mathématicien anglais Alan Turing s’en sert pour décrire l’idée d’une sorte d’intelligence que les humains pourront apporter aux machines.

Le test fameux qui porte le nom du scientifique (test de Turing) a pour but de vérifier la capacité d’une machine à imiter, d’une manière convaincante, une conversation humaine. L’expérience consiste à mettre une personne en discussion verbale à l’aveugle avec un être humain et avec une machine. Si la personne n’arrive pas à déterminer lequel des interlocuteurs est inanimé, le test est passé avec succès.

Qu’est-ce qu’on entend par intelligence artificielle aujourd’hui ?

Selon Larousse, l’intelligence artificielle est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Elle comprend donc la capacité de raisonner, la capacité de reconnaître des objets, la capacité d’apprendre, d’interagir, d’éprouver une émotion... Il s’agit d’une notion qui est très vaste et qui se trouve en développement perpétuel.

Principe de fonctionnement

Nous pouvons différencier deux types d’intelligence artificielle : celle dite « faible » et celle dite « forte ».

Le premier type combine les technologies existantes aujourd’hui afin d’aider l’humain dans ses tâches quotidiennes. En général, la méthode utilisée par l’intelligence artificielle « faible » est assez semblable à celle de l’apprentissage d’un jeune enfant. En montrant à la machine un nombre suffisamment grand d’images minutieusement étiquetées, cette dernière finit par reconnaître leur contenu.

Sur le même principe fonctionnent les filtres anti-spam par exemple : en récoltant de plus en plus d’informations sur le comportement des utilisateurs vis-à-vis des différents contenus, le système arrive à discerner de plus en plus précisément ce qui est un e-mail non sollicité et ce qui ne l’est pas.

L’apprentissage de la machine se fait donc par la répétition. Ceci nécessite le traitement d’un volume colossal de données (Big Data) par des serveurs très puissants ainsi que l’application d’algorithmes basés sur le Deep Learning.

Si l’intelligence artificielle « faible » est en plein essor et profite d’une application directe dans de nombreuses industries, celle dite « forte » est encore au stade plutôt expérimental. Cette dernière vise à imiter complètement le cerveau humain, y compris sa capacité de prendre des décisions qui prennent en compte l’empathie et l’émotion.

Démocratisation de l’IA

Aujourd’hui nous utilisons l’intelligence artificielle « faible » de plus en plus souvent. Les chat box qui proposent un support 24h/24, 7j/7 ne sont qu’un exemple de la démocratisation extrêmement rapide de cette technologie.

La reconnaissance faciale, les voitures autonomes, le diagnostic médical, les traductions automatiques font aussi partie du vaste champ d’application de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une industrie qui a multiplié sa valeur ces dernières années et qui continue à croître.

L’IA et votre business

Vous l’aurez compris, malgré que la notion d’IA semble sortir directement d’un film de science-fiction, cette dernière est très réelle aujourd’hui et se transforme en atout important pour le business. En récoltant et en analysant les données dont vous disposez, vous pouvez facilement prédire le comportement de vos clients afin de leur proposer des produits et services qui vont mieux satisfaire leurs besoins. Mais ce n’est qu’un exemple de l’influence directe que cette nouvelle technologie puisse avoir sur votre business.

La maintenance prédictive en est un autre : effectuée grâce à l’intelligence artificielle, elle peut vous épargner énormément de ressources financières tout en permettant à vos employés de se concentrer sur des tâches plus innovantes et moins répétitives ayant une meilleure valeur ajoutée.

L’intelligence artificielle : par où commencer ?

Si vous souhaitez bénéficier des avantages de l’intelligence artificielles mais vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez contacter nos spécialistes qui analyseront vos processus internes et vous aideront à optimiser la transformation numérique de votre entreprise.

L’infrastructure robuste et sécurisée dont nous disposons, combinée avec le savoir-faire de nos spécialistes vous permettront d’innover et de vous développer en toute sérénité. En choisissant HOSTEUR vous bénéficiez d’un accompagnement intégral d’un partenaire européen qui partage vos valeurs et votre vision de business.

Contactez-nous pour nous parler des problématiques et des défis dans votre domaine et laissez nos experts vous proposer des solutions concrètes et fiables adaptées à vos besoins !

CONTACTEZ-NOUS

Laisser un commentaire :

1 Commentaire
Claude Mouret
Publié le 2019-11-19 15:29:49
Excellent article qui explique vraiment bien ce qu'est l'intelligence artificiel. En effet son utilisation par les entreprises peut être efficace et bénéfique... C'est génial d?être toujours informé. Merci

Lisez aussi:
10% de réduction sur votre prochaine commande(1)
Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour recevoir votre code de réduction
(1) Valable uniquement pour toutes nouvelles commandes, hors achat de crédit hosteur et hors renouvellement de prestation. (Commande de produits matériels non inclus)