IaaS, PaaS et SaaS : quelle est la différence ?
Actuellement, il existe trois grands modèles d'hébergement cloud sur le marché : le IaaS, le PaaS et le SaaS. Chacune de ces solutions répond à des besoins spécifiques de ses utilisateurs. Si vous souhaitez déployer votre cloud mais vous ne savez pas quel type de service choisir, cet article vous aidera à mieux comprendre les différences entre ces trois solutions et leurs avantages respectifs.
IaaS : Infrastructure as a service
Avec l’IaaS, les utilisateurs louent des ressources informatiques à la demande : espace de stockage, capacité de traitement, composantes réseaux etc. Ils peuvent donc, à tout moment, créer une machine virtuelle en définissant ses composantes précises.
Qu’est-ce que cela change par rapport au modèle classique d’achat et d’installation d’un serveur informatique au sein de votre entreprise ?
Le modèle IaaS peut vous épargner énormément de temps et de ressources car la partie physique d’installation et d’entretien des machines est déléguée à votre fournisseur. C’est-à-dire que, au lieu de commander un serveur dédié, d’attendre sa livraison et de vous occuper de la mise en place de tous les éléments, vous pouvez recevoir votre machine virtuelle en quelques clics et au bout de quelques minutes. Vous ne vous occuperez pas, non plus, de l’entretien du serveur : les factures d’électricité, la mise en place d’un système de sécurité, le refroidissement et la redondance de votre machine ne seront plus votre préoccupation mais celle de votre hébergeur.
À qui la solution IaaS est-elle destinée ?
La solution IaaS est extrêmement dynamique et flexible. Elle permet aux entreprises d’avoir le contrôle absolu sur leur infrastructure ainsi que de connecter plusieurs utilisateurs à la même machine. IaaS est une très bonne option pour les entreprises en croissance rapide car votre serveur peut évoluer au fur et à mesure que votre business se développe.
Néanmoins, il est important de souligner qu’il est fortement recommandé d’avoir des connaissances approfondies en informatique pour pouvoir profiter de tous les avantages offerts par ce modèle.
PaaS : Platform as a service
La solution PaaS consiste à louer une plateforme prête à l’emploi : c’est-à-dire une machine avec un OS pré-installé. S’adressant surtout aux développeurs, ce service leur donne la possibilité de se concentrer sur le développement de leurs logiciels tout en les libérant des soucis liés à l’entretien de la machine physique et du système d’exploitation. Ainsi, ils peuvent travailler uniquement sur leur code sans avoir besoin de sécuriser, redonder ou optimiser leur OS.
À qui la solution PaaS est-elle destinée ?
Les solutions PaaS s’adressent à un public beaucoup plus restreint. Elles aident les développeurs à créer leurs applications d’une manière beaucoup plus facile, efficace et économique.
La solution LOW COST de Hosteur s’appelle CloudTony, elle propose des solutions PaaS qui vous permettent de déployer votre machine, d’y installer une OS et de mettre en place vos applications en quelques minutes.
Hosteur dispose d’une autre plateforme pour ses clients haut de gamme appelée RAGNAROK, elle est accessible au client uniquement sur demande.
SaaS : Software as a service
Grâce aux solutions SaaS, les utilisateurs peuvent se connecter à leurs applications en utilisant uniquement leur navigateur web. Dans ce cas-là, tout est géré par le fournisseur : les machines physiques, le réseau, les mises à jours de l’application etc. Aucun entretien ni téléchargement n’est demandé aux utilisateurs finaux.
À qui la solution SaaS est-elle destinée ?
Les solutions SaaS peuvent être une option très intéressante pour les PME qui souhaitent effectuer leur transformation numérique tout en évitant le téléchargement et l’installation des différents logiciels sur chaque ordinateur. Les employeurs proposant à leurs employés une option de télétravail peuvent bénéficier de tous les avantages de ce modèle de service.
Le SaaS facilite aussi énormément les entreprises en déléguant l’intégralité du support aux fournisseurs des logiciels et non pas à une équipe informatique interne. .
Tel est le modèle proposé par Microsoft 365 ou Exchange 2016 par exemple : en choisissant leurs services, vous pourrez permettre à vos employés de travailler sur tout type de support (ordinateur, smartphone ou tablette), à tout moment et partout dans le monde.
Infogérance de vos serveurs
Après avoir choisi le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, il est important de décider si vous allez gérer votre cloud en interne ou pas. Pour ceux parmi vous qui n’ont pas la capacité ou les ressources humaines et financières pour le faire, Hosteur propose trois niveaux d’infogérance qui vous permettront d’optimiser vos coûts tout en améliorant votre performance. Il est également possible de nous confier la gestion des CLOUD exterieurs à notre société tels que les CLOUD AZUR, AWS, GOOGLE ou OVH.
>> LISEZ AUSSI: 5 raisons d’opter pour l'infogérance informatique de votre cloud
En résumé
Les trois modèles de cloud représentent trois couches différentes définissant le niveau de contrôle (mais aussi de responsabilité et de SLA) que l’utilisateur final peut choisir. Si vous êtes en train de lancer votre projet et vous souhaitez trouver la solution la plus efficace qui répondra à vos besoins, contactez notre équipe d’experts afin de pouvoir discuter de vive voix des différentes options qui se présentent à vous.