En pleine sécheresse les Pays-Bas découvrent que les datacenters de Microsoft ont consommé 84 millions de litres d’eau potable
Selon le journal hollandais Noordhollands Dagblad, la consommation d’eau des datacenters de Microsoft dans le pays s’élève à 84 millions de litres en 2021.
Ce chiffre surprend davantage car, lors de son implementation dans la région, le géant américain avait déclaré qu’il n’aurait besoin que de 12 à 20 millions de litres d’eau par an.
Bilan scandaleux
En raison de la situation actuelle de sécheresse, le gouvernement néerlandais a demandé aux citoyens de faire un effort et de limiter leur consommation d’eau. C’est un appel difficile à entendre lorsqu'on apprend que le datacenter de Microsoft consomme autant que 1 750 néerlandais en un an.
Le gouvernement Hollandais a aussi révélé que les 28 datacenters de Wieringermeer, où sont situés ceux de Microsoft et de Google, ont utilisé 550 millions de litres d’eau potable, soit 0,5 % de l’approvisionnement total en eau potable de la région, qui était de 112 milliards de litres.
Sources : Datacenter Magazine