Comment sécuriser sa navigation sur Internet ?
Afin de mieux sécuriser vos données privées, vous devez être très prudent en utilisant Internet. Qu’il s’agisse de campagnes publicitaires ou d’attaques malveillantes, ces règles vont vous aider à mieux vous protéger en ligne.
1. Evitez les Wi-Fi publics
Même si vous avez l’habitude d’utiliser des mots de passe très complexes pour toutes vos connexions, cela ne vous sera pas d’une grande aide si votre accès à Internet n’est pas sécurisé. Les réseaux non cryptés (par exemple les wi-fi ouverts et gratuits dans les lieux publiques) sont une menace potentielle pour votre sécurité : les hackers peuvent s’y connecter facilement en copiant tous les mots de passe utilisés lors de votre session. Evitez donc au maximum les wi-fi publics et si ce n’est pas possible, privilégiez celles qui exigent la saisie d’un password.
2. Utilisez des navigateurs web sécurisés
Afin d’être rassuré vis-à-vis du niveau de sécurité de votre navigateur, nous vous conseillons d’utiliser Mozilla ou un autre navigateur parmi les plus populaires (Chrome, Opera, Edge). Soyez vigilent et mettez-le régulièrement à jour. Pour obtenir un niveau de sécurité satisfaisant, vous pouvez aussi régler les paramètres de sécurité du navigateur choisi.
3. Optez pour un moteur de recherche sécurisé
HOSTEUR vous conseille vivement d’utiliser Qwant ou DuckDuckGo afin de vous assurer que votre moteur de recherche ne vous traque pas et ne récolte pas vos données à des fins publicitaires.
4. Videz régulièrement le cache et l’historique de navigation
Certains cookies sauvegardent des informations sur votre navigation telles que votre adresse IP, votre e-mail ou encore vos données personnelles. Même si c’est pratique pour les sites web que vous fréquentez, en laissant vos cookies et l’historique de navigation, vous pouvez facilement compromettre votre sécurité. Vos données pourront alors être utilisées pour du reciblage publicitaire.
5. Utilisez des mots de passe forts
HOSTEUR vous conseille de toujours utiliser des mots de passe longs qui contiennent des caractères majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux. N’oubliez pas qu’il est fortement recommandé d’utiliser de différents mots de passe pour vos différents comptes.
6. Activez la double authentification
Lorsqu’elle est possible, la double authentification permet de minimiser les risques de tentatives d’accès non-autorisées sur vos comptes. Nous vous rappelons que vous pouvez activer cette option chez HOSTEUR à partir de votre Espace client.