- Accueil >
- HWS >
- Ressources >
- Rubrique Aide Hosteur
Conteneur de stockage de données : vue d'ensemble
Le conteneur de stockage de données est la solution couramment utilisée pour le stockage simple des données et leur contrôle à distance. Selon les termes de RAGNARØKKR PaaS, il permet de rendre plusieurs environnements fonctionnant avec des données dans un seul stockage aussi facile que si elles étaient conservées localement : par exemple, partager des fichiers multimédias, des configurations communes ou simplement stocker des sauvegardes, des journaux, etc.
En utilisant un conteneur de stockage de données, vous pouvez appliquer une organisation intelligente à la topologie de vos projets et obtenir un certain nombre d'avantages, comme :
- Persistance et sécurité des données : les données sont totalement sûres et sécurisées car elles circulent dans des conteneurs entièrement isolés et sont stockées séparément pendant les mises à jour de l'application
- Gestion simplifiée : un ensemble de configurations pour plusieurs conteneurs, différents types de stockage de données, intégration avec les volumes Docker et gestionnaire de fichiers intégré
- Economie d’argent : le partage des données implique une moindre consommation d'espace disque et donc des coûts réduits
L'intégration des conteneurs de stockage de données chez RAGNARØKKR est basée sur le protocole NFS (Network File System), utilisé pour la communication client-serveur. En fait, toute la procédure se déroule en deux étapes : la première consiste à exporter (partager) les données du conteneur de stockage vers une autre instance, et la seconde consiste à monter le répertoire approprié sur un conteneur client.
Et afin de garantir la meilleure expérience possible tout en tirant parti de cette fonctionnalité, une pile de conteneurs de stockage partagé dédiés est prévue. Elle présente un certain nombre d'avantages pour le stockage des données par rapport aux autres types de conteneurs, tels que la préinstallation de logiciels dépendants et l'augmentation de l'espace disque alloué. En outre, tout nœud de RAGNARØKKR peut être traité comme un serveur de stockage de données, y compris les conteneurs Docker personnalisés, où cette intégration est mise en œuvre sur la base de la fonctionnalité des volumes.
Avec les conteneurs de stockage de données de RAGNARØKKR, vous avez de nombreuses possibilités d'améliorer la structure du système de fichiers de vos projets, de le rendre plus fiable et configurable.
Voici les types de stockages disponibles chez RAGNARØKKR :
- Système de fichiers local
- Conteneur principal
- Conteneur composé
- Conteneur dédié
- Serveur externe