Tarification basée sur l’usage de RAGNARØKKR
RAGNARØKKR PaaS offre un modèle de prix polyvalent, qui peut être ajusté pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants en raison du nombre de caractéristiques impressionnantes :
- Les ressources sont alimentées par des unités granulaires : les cloudlets (128MiB de RAM et 400MHz de CPU). Cela permet d'allouer exactement la quantité de ressources nécessaire.
- L'ajustement vertical et horizontal entièrement automatique vous garantit que vous ne disposerez que des capacités requises sans surpayer pour les ressources inutilisées.
- Le système de remises automatiques rend l'utilisation de RAGNARØKKR encore plus bénéfique lorsque le volume des ressources commandées augmente.
Contrairement à la majorité des autres fournisseurs, toutes ces caractéristiques permettent à RAGNARØKKR de proposer une approche de facturation à l'usage véritablement orientée vers l'utilisateur :
Comment cela fonctionne-t-il ?
Avec la scalabilité automatique, vous n'avez pas besoin de deviner ou de prévoir la charge entrante. La plateforme ajustera automatiquement le montant alloué aux ressources de l'environnement (dans les limites de la scalabilité possible indiquée) en fonction de ses besoins actuels.
La limite de scalabilité fixe un nombre maximum de cloudlets pouvant être alloués à chaque serveur. Vous pouvez donc l'utiliser pour définir un budget maximum possible pour votre projet. Par la suite, les cloudlets seront automatiquement ajoutés à vos serveurs en fonction de la consommation des ressources de l'application. Ils sont appelés « Cloudlets dynamiques » car ils sont ajoutés (à mesure que votre consommation de ressources augmente) et retirés (à mesure que votre consommation de ressources diminue) de manière dynamique. Vous payez donc sur la base de l'utilisation horaire réelle.
Comme la plupart des applications ont besoin d'un certain nombre de ressources juste pour être chargées et prêtes à fonctionner, vous consommerez toujours un certain nombre de cloudlets quel que soit le niveau de charge. Vous pouvez donc les attribuer à l'avance avec des « Cloudlets réservés » et bénéficier de réductions automatiques.
Ces intervalles de scalabilité sont configurés individuellement pour chaque instance de serveur, de sorte que vous pouvez spécifier des limites différentes pour chaque conteneur en fonction de vos besoins et préférences.
Remarque : lorsque nous calculons votre consommation de cloudlets, nous ne prenons en compte que la plus grande utilisation de RAM ou de CPU par heure (c'est-à-dire pas les deux combinées). Pour en savoir plus, consultez le document sur les Ressources facturées.
Configuration d'une tarification basée sur l'utilisation
Pour appliquer un tel modèle de tarification basé sur l'utilisation à votre environnement, suivez les étapes suivantes :
1. Réglez le curseur de la limite de scalabilité (celui qui est transparent à droite) sur la limite maximale de ressources que vous souhaitez.
Avertissement : Une limite de scalabilité trop basse pour des applications très chargées peut entraîner leur instabilité.
Comme l'utilisation est calculée sur une base horaire, la consommation de votre cloudlet (RAM et CPU) peut augmenter ou diminuer tout au long de la journée en fonction des besoins de l'application. Vous payez donc automatiquement un prix plus bas lorsque vous utilisez moins de ressources (par exemple pendant les périodes de faible trafic), et vous payez plus lorsque des ressources supplémentaires sont réellement nécessaires (par exemple pendant les périodes de fort trafic).
2. Réglez le curseur des Cloudlets réservés (celui qui est blanc à gauche) sur la valeur souhaitée afin d'engager la quantité minimale de RAM et de CPU dont vous pensez avoir toujours besoin et d'obtenir la réduction correspondante.
Exemple
Dans notre exemple, le serveur a 4 Cloudlets réservés et une limite maximale de 72 Cloudlets dynamiques. Avec cette configuration, le paiement se fera comme suit :
- Si vous utilisez 4 cloudlets ou moins, vous payez 4 cloudlets sur la base du prix réduit des Cloudlets Réservés
- Si vous utilisez par exemple 16 cloudlets, vous payez pour 4 cloudlets sur la base du prix réservé (car ils sont déjà attribués) et pour 12 cloudlets sur la base du prix dynamique
La combinaison de l'utilisation des cloudlets réservés et dynamiques vous permet de réduire vos coûts tout en restant prêt à faire face à une augmentation inattendue de la demande de l'application. Une telle approche permet de traiter toutes les demandes entrantes pendant les pics de charge et, en même temps, de ne pas surpayer les ressources inutilisées.