- Accueil >
- HWS >
- Ressources >
- Rubrique Aide Hosteur
NGINX – Equilibrage de charge TCP
L'équilibrage de charge assure une grande disponibilité du système grâce à la répartition de la charge de travail entre plusieurs composants. L'utilisation de composants multiples avec équilibrage de charge, au lieu d'un seul composant, peut augmenter la fiabilité grâce à la redondance. RAGNARØKKR utilise NGINX pour deux types d'équilibrage de charge : TCP et HTTP.
Les clients RAGNARØKKR peuvent utiliser TCP pour équilibrer les requêtes vers les bases de données, les serveurs de messagerie et d'autres applications distribuables avec un support réseau. Le protocole TCP peut également être utilisé à la place du protocole HTTP si un équilibrage plus rapide est nécessaire. Dans ce cas, il suffit de noter que cette rapidité est obtenue en omettant le processus de traitement des requêtes.
Le composant d'équilibrage de charge TCP reçoit une demande de connexion d'une application cliente par l'intermédiaire d'un socket réseau. Ce composant décide quel nœud de l'environnement reçoit la requête. Pour cette distribution des requêtes, RAGNARØKKR utilise l'algorithme Round Robin.
Lorsque la connexion est établie, les requêtes de l'application cliente continuent à passer par la même connexion au nœud choisi. L'application ne peut pas déterminer quelle instance est sélectionnée.
La connexion existante ne peut être perdue que si un problème survient, comme une panne temporaire du réseau ou quelque chose de ce genre. La prochaine fois qu'une requête est reçue, une nouvelle connexion est créée. Cette connexion peut aller à n'importe quelle instance de l'environnement.
Pour obtenir l'équilibrage TCP dans votre environnement RAGNARØKKR, suivez les instructions :
1. Créer un environnement avec deux ou plusieurs serveurs d'application (par exemple Tomcat). Dans ce cas, le NGINX sera ajouté automatiquement. Notez que vous devez activer l'IP publique pour votre nœud NGINX.
2. Cliquez sur Réglages pour NGINX dans votre environnement.
3. Dans l'onglet ouvert, naviguez vers tcpmaps > mappings.xml (cliquez sur Ouvrir) et spécifiez les ports frontend et backend. Sauvegardez les modifications.
Le frontend est un port auquel un utilisateur va être connecté.
Le backend est un port auquel la requête sera transmise par l'équilibreur.
4. Redémarrez le nœud NGINX.
C’est tout ! Votre environnement utilise désormais l'équilibrage TCP pour vos serveurs d'application.