- Accueil >
- HWS >
- Ressources >
- Rubrique Aide Hosteur
Montage du conteneur maître
L'option de montage du conteneur maître est consacrée au partage de contenu entre les nœuds de même type d'une même couche. Ici, le conteneur initialement créé, appelé « nœud maître », traitera les données définies pour tous les autres nœuds d'une couche.
1. Dans la fenêtre Ajouter point de montage, allez dans l'onglet Conteneur maître.
Ici, vous devez préciser :
- Point de montage : chemin d'accès au dossier sur le conteneur maître, qui sera partagé entre tous les nœuds d'une couche (il sera aussi automatiquement utilisé comme chemin distant sur les clients)
- Lecture seule : activez le commutateur pour restreindre l'édition des données montées sur les nœuds clients (par défaut, les droits de lecture et d'écriture sont fournis)
Le reste des données sera récupéré et substitué automatiquement, il suffit donc de cliquer sur Ajouter.
Remarque :
Sachez que si vous créez un environnement avec plusieurs nœuds de même type à la fois (c'est-à-dire sans les ajouter par la suite), le conteneur maître d'une couche est sélectionné au hasard. Ainsi, il n’aura pas obligatoirement le plus petit ID de nœud, tenez-en compte lors de toute opération de gestion manuelle.
L'identifiant exact du nœud maître peut être vu dans le champ Serveur NFS (voir l’image ci-dessus).
2. Dans un instant, l'enregistrement correspondant apparaîtra dans la liste de vos points de montage aux nœuds clients et dans la section des exportations du conteneur maître.
Maintenant, vous pouvez commencer à utiliser le dossier connecté comme stockage de données pour la couche. Par exemple, essayez de créer quelques fichiers/répertoires à l'intérieur et vérifiez leur disponibilité sur tous les autres nœuds.