- Accueil >
- HWS >
- Ressources >
- Rubrique Aide Hosteur
Secure Sockets Layer (SSL)
SSL (Secure Sockets Layer) est le protocole de sécurité standard pour établir une connexion cryptée entre un serveur web et un navigateur. Cette technologie garantit que l'échange de données reste privé, c'est-à-dire qu'il ne peut être intercepté par un tiers. Cette protection est essentielle lors du transfert d'informations confidentielles telles que les transactions par carte de crédit, les identifiants de connexion, etc.
SSL crypte les données à l'aide de deux clés : une clé publique (qui peut être connue de tous) et une clé privée (connue uniquement du destinataire du message transmis). Lorsqu'il est configuré sur un serveur web, SSL permet d'utiliser le protocole HTTPS (sur le port 443) au lieu du protocole HTTP par défaut pour accéder à son contenu.
Pour établir une connexion SSL, un serveur web nécessite l'installation d'un certificat SSL, qui lie numériquement une clé cryptographique aux coordonnées du titulaire et au nom d'hôte du site. En général, un tel certificat doit être vérifié par une autorité de confiance (ou consultez le certificat SSL auto-signé), ce qui le rend fiable et garantit que toute connexion à votre site ou application s'effectue sans problème.
RAGNARØKKR PaaS vous donne la possibilité de choisir entre trois solutions SSL disponibles :
- Certificat SSL intégré : active un certificat SSL intégré RAGNARØKKR déjà fiable, ce qui évite toute vérification supplémentaire et vous fait gagner du temps lors de la validation du certificat
Remarque : cette solution n'est pas compatible avec l'adresse IP publique attachée à vos serveurs et s'applique uniquement au nom de domaine de l'environnement par défaut, c'est-à-dire avec le domaine rag-cloud.hosteur.com (France) ou rag-cloud-ch.hosteur.com (Suisse) à la fin.
- Certificat SSL Let's Encrypt : installe un add-on préconfiguré géré par RAGNARØKKR PaaS pour simplifier et automatiser considérablement le processus d'émission (par l'autorité de certification libre et ouverte Let's Encrypt) et d'intégration de certificats SSL de confiance
- Certificat SSL personnalisé : permet de tout configurer manuellement pour votre certificat (par exemple, le générer, fournir votre nom de domaine personnalisé, sélectionner l'autorité de certification préférée pour la validation, etc.)