- Accueil >
- HWS >
- Ressources >
- Rubrique Aide Hosteur
Interprétation des résultats de vos campagnes
Votre campagne email a bien été envoyée et vous êtes maintenant en train de consulter vos résultats dans les rapports statistiques de campagnes.
Mais comment réagir face à toutes ces données ? Est-ce que ces résultats indiquent-ils que votre campagne a bien fonctionné ?
Nous allons donc voir dans ce document comment interpréter le rapport de votre campagne.
Vous pourrez voir le rapport général dans Campagnes > Statistiques.
Pour regarder les résultats d’une campagne en particulier, cliquez sur le bouton Rapport de cette campagne.
1. Indicateurs de performance
Avant d’entrer dans l’analyse et l’interprétation des résultats, voici un petit rappel des principaux indicateurs de performance d’une campagne :
Taux d’ouverture = [nombre d’ouvertures (uniques)] / [nombre d’emails délivrés]
Taux de clics = [nombre de clics (uniques)] / [nombre d’emails délivrés]
Taux de réactivité = [nombre de clics (uniques)] / [nombre d’ouvertures (uniques)]
Taux de désinscription = [nombre de contacts désinscrits] / [nombre d’emails délivrés]
Taux de plaintes = [nombre de plaintes] / [nombre d’emails délivrés]
2. Analyse des résultats
2.1. Taux d’ouverture
Si le taux d’ouverture de votre campagne est trop bas, cela signifie que l’objet de votre email n’a pas assez capté l’attention de vos destinataires, ou qu’il a atterri dans leur boîte spam. Il faudra donc le retravailler.
L’expéditeur affiché dans vos emails joue aussi un rôle important. En effet, il donnera confiance à vos contacts et leur permettra de vous reconnaître, et ainsi d’ouvrir votre newsletter.
2.2. Taux de clics
Le taux de clics est en général influencé par le contenu de votre newsletter. Vous pouvez vous référer à la carte de chaleur pour repérer les zones chaudes (qui génère le plus de clics) et les zones froides (qui génère le moins de clics) dans votre email.
Vous pourrez ainsi réfléchir sur les liens que vous insérerez dans votre newsletter et leur emplacement. Placez par exemple les liens qui vous semblent plus importants dans des zones qui attirent plus l’œil.
Remarque : vous pouvez créer une campagne email de test A/B et voir quel objet ou quel contenu de votre email fonctionne le mieux.
2.3. Taux de réactivité
Un taux de réactivité bas signifie que parmi le nombre d’ouvreurs, peu d’entre eux ont cliqué sur un lien dans votre email.
2.4. Taux de désinscription
Le taux de désinscription doit généralement être égal au un dixième (1/10) du taux de clics. Si ces deux taux s’avoisinent, c’est que vos destinataires n’apprécient pas vraiment le contenu de votre newsletter.
2.5. Taux de plaintes
Votre email a reçu une « plainte » lorsque le destinataire l’a signalé comme SPAM. Un taux de plaintes supérieur à 0,1% pour un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) fera baisser votre réputation d’expéditeur.
Si votre taux de plaintes est élevé, il se peut que :
- Certains de vos contacts n’aient pas donné leur consentement pour recevoir vos newsletters ;
- Vous envoyiez des emails trop fréquemment ;
- Votre contenu ne soit pas approprié à tous vos destinataires.
Regardez le taux de plaintes d’une campagne dans ses statistiques par domaine.
Maintenant que vous comprenez les rapports de vos campagnes emails, vous pouvez faire des améliorations pour de meilleurs résultats.