- Accueil >
- HWS >
- Ressources >
- Rubrique Aide Hosteur
Equilibreur de charge partagé
La plateforme RAGNARØKKR vous fournit un équilibreur de charge partagé (résolveur). Il représente un serveur proxy NGINX entre le côté client (navigateur, par exemple) et votre application, déployé dans le cloud RAGNARØKKR.
L’équilibreur de charge partagé traite toutes les demandes entrantes, envoyées à un nom de domaine d'environnement ({domaine_utilisateur}.rag-cloud.hosteur.com ou {domaine_utilisateur}.rag-cloud-ch.hosteur.com), dont le point d'entrée (équilibreur, serveur d'application ou même base de données) n'a pas d'adresse IP publique attachée.
L’équilibreur de charge partagé commun traite les demandes, envoyées à toutes les applications, situées dans le même nœud hardware. Afin d'être protégé contre les attaques DDoS, l'équilibreur de charge partagé est limité à 50 connexions simultanées par adresse source de la requête.
Pour augmenter la haute disponibilité du système, RAGNARØKKR utilise plusieurs équilibreurs de charge synchronisés, placés sur différents nœuds, pour traiter les demandes simultanément. Tous fonctionnent avec un seul stockage de données, ce qui les rend totalement interchangeables en cas de problème dans l'une des instances.
Par conséquent, il peut y avoir plusieurs points d'entrée pour les environnements des utilisateurs, utilisés en même temps. De cette manière, la charge entrante peut être efficacement répartie.
Nous vous recommandons d'utiliser le résolveur partagé pour vos environnements de développement et de test. Quant aux environnements de production, qui sont destinés à gérer un trafic élevé, il est plus approprié d'utiliser votre propre IP publique pour obtenir et traiter les requêtes. En outre, cela vous permet d'appliquer un certain nombre d'options supplémentaires à votre application, ce qui peut contribuer à la rendre plus sûre (par exemple avec le SSL personnalisé) et plus réactive (en y joignant un domaine personnalisé).
Vérification de l’intégrité du backend avec l’équilibreur de charge partagé
L’équilibreur de charge partagé de RAGNARØKKR effectue des contrôles constants de la santé des serveurs, en utilisant le module de contrôle en amont NGINX (https://github.com/yaoweibin/nginx_upstream_check_module ) avec les paramètres suivants pour cela :
De cette façon, tous les conteneurs sont considérés comme « up » dès le démarrage, tandis que le système vérifie leur disponibilité toutes les 15 secondes. Si aucune réponse n'est reçue d'un conteneur dans les 2 secondes, ce contrôle est considéré comme un échec. Trois échecs consécutifs marqueront un nœud comme « down », tandis que deux contrôles réussis de suite, comme « up ».
Pour la répartition du trafic dans un environnement distinct, un nœud d'équilibrage de charge dédié est automatiquement ajouté à sa topologie lorsque le nombre d'instances du serveur d'application est fixé à plus d'une (c'est-à-dire qu'il est ajusté horizontalement). RAGNARØKKR PaaS fournit 4 piles d'équilibreur de charge que vous pouvez choisir, chacune d'entre elles ayant des spécificités de configuration pour la vérification de l’intégrité :
- NGINX : exécute une simple vérification TCP (c'est-à-dire vérifie la disponibilité du port du serveur) juste avant d'y acheminer une demande d'utilisateur ; si la vérification échoue, le nœud suivant dans une couche sera essayé. Référez-vous à la documentation officielle de NGINX (https://docs.nginx.com/nginx/admin-guide/load-balancer/http-health-check/) pour voir les détails des paramètres possibles.
- HAProxy : effectue des contrôles TCP réguliers (toutes les 2 secondes par défaut), en stockant les résultats dans un tableau d'état des backends et en le tenant constamment à jour.
- Apache Balancer : pas de procédure de vérification de l’intégrité implémentée par défaut.
- Varnish : les paramètres suivants sont attribués à tous les backends dans les configurations de l'équilibreur (afin que les contrôles d’intégrité soient effectués une fois par minute avec un délai d'attente de 30 secondes) :
Référez-vous à la documentation officielle de Varnish (http://varnish-cache.org/trac/wiki/BackendPolling?version=5) pour voir les détails des paramètres possibles.
Bien entendu, les paramètres par défaut de la vérification de l'intégrité peuvent être ajustés manuellement selon vos besoins (via l'interface graphique du gestionnaire de fichiers RAGNARØKKR ou via SSH) en fonction de la spécification de la pile d'équilibrage de charge appropriée.