RAGNARØKKR PaaS supporte différents modes de déploiement automatique des applications, permettant de choisir l'option la plus appropriée, qui répondra à vos besoins spécifiques :
• Tableau de bord : correspond au déploiement via l'archive (fournie soit comme fichier local soit comme URL)
• VCS : permet de déployer à partir de votre référentiel VCS (par exemple Git, SVN, Bitbucket)
• Hub Registry : crée un conteneur personnalisé avec votre application basée sur l'image du Docker stockée dans votre registre public ou privé
• Plugins : déploie un projet en utilisant l'un des outils de développement logiciel les plus populaires (Ant Task, Eclipse, Intellij IDEA, Maven ou NetBeans), qui permet l'intégration avec la plateforme
Dans ce guide nous décrirons le déploiement via l'archive et le référentiel VCS. Ils peuvent être appelés soit à partir du Gestionnaire de Déploiement, soit en survolant l'enregistrement Déploiements, qui est fourni pour tous les serveurs d'application, et en cliquant sur l'un des boutons appropriés.
Les deux premières icônes (Fichier local et URL) correspondent au déploiement via l'archive, et la dernière (Git / SVN) au déploiement depuis le référentiel VCS. Choisissez l'option appropriée et cliquez dessus pour procéder à la configuration de votre déploiement.
Notes :
• Le type de déploiement VCS pour les serveurs d'application Java est effectué à l'aide du nœud de construction Maven.
• Le processus de déploiement .NET pour le serveur d'application IIS basé sur Windows est différent du processus de déploiement standard décrit dans ce guide.
Configurations du déploiement des archives
Le processus est extrêmement simple et peut être démarré en quelques secondes seulement en définissant deux paramètres principaux (c'est-à-dire en fournissant l'archive requise et en spécifiant un environnement cible). Le déploiement peut ainsi être adapté à vos besoins spécifiques en ajustant les configurations supplémentaires.
Ci-dessous, nous avons fourni une description détaillée de toutes les options possibles dans le cadre du déploiement :
• Fichier local (ou URL) : pointe vers le fichier d'archive à déployer (automatiquement sélectionné, lors de l'installation à partir du Gestionnaire de Déploiement)
• Environnement : sélectionne un environnement cible avec le serveur d'application (automatiquement sélectionné, lors de l'installation à partir du serveur d'application)
• Contexte : définit le contexte personnalisé souhaité ; les options disponibles peuvent être limitées en raison des spécificités du langage de programmation utilisé (par exemple Python et Node.js ont un seul contexte de déploiement prédéfini)
• Hooks : applique les scripts fournis avant ou après le processus de déploiement
Cliquez sur Déployer pour lancer le processus.
Configurations du déploiement Git / SVN
Le processus est extrêmement simple et peut être lancé en quelques secondes en définissant deux paramètres principaux (c'est-à-dire en sélectionnant le référentiel requis dans le Gestionnaire de déploiement et en spécifiant un environnement cible). Ainsi, le déploiement peut être adapté à vos besoins spécifiques en ajustant les configurations supplémentaires.
Ci-dessous, nous avons fourni une description détaillée de toutes les options possibles dans le cadre du déploiement :
• Référentiel : permet de sélectionner le projet Git / SVN à partir du Gestionnaire de Déploiement (ou de passer à son formulaire d'ajout)
• Environnement : sélectionne un environnement cible avec le serveur d'application (automatiquement sélectionné, lors de l'installation à partir du serveur d'application)
• Contexte : définit le contexte personnalisé souhaité ; les options disponibles peuvent être limitées en raison des spécificités du langage de programmation utilisé (par exemple Python et Node.js ont un seul chemin de déploiement prédéfini)
• Monter (pour les déploiements d'applications Java) : permet de choisir le nœud de construction Maven existant (ou d'en ajouter un dans l'environnement cible) et, si nécessaire, de sélectionner le dossier de travail (working directory) du référentiel
• Hooks : applique les scripts fournis avant ou après le processus de déploiement
• Vérifier et auto-déployer les mises à jour : permet de vérifier périodiquement les changements de code dans votre référentiel (avec une fréquence configurable) ; le cas échéant, le déploiement automatique du projet est lancé
Cliquez sur Construire et Déployer pour lancer le processus.
En quelques minutes, votre application sera déployée avec succès. Maintenant, vous pouvez y accéder avec le bouton Ouvrir dans le navigateur, analysé via les Logs ou géré avec le gestionnaire de fichiers / via l'accès SSH.