- Accueil >
- HWS >
- Ressources >
- Rubrique Aide Hosteur
Préchauffage de l’adresse IP
Les campagnes emails nécessitent une adresse IP d’envoi qui assurera leur délivrabilité ainsi que votre réputation d’expéditeur. On peut citer les IP dédiées et les IP mutualisées.
Avec HOSTEUR Emailing, il vous est possible de prendre en main votre réputation en ayant votre propre adresse IP dédiée. Vous ne la partagerez avec aucun autre client.
Avoir une IP dédiée vous est surtout recommandé si vous envoyez des emails en grande quantité. Toutefois, il y a un procédé nécessaire à suivre pour forger une réputation à votre nouvelle IP, que l’on appelle le préchauffage de l’adresse IP (ou rodage de l’IP ou warm up IP). Ce préchauffage consiste à augmenter petit à petit le nombre d’emails envoyés. C’est le meilleur moyen d’avoir une délivrabilité optimale et une réputation convenable sur le long terme.
En effet, les Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), les webmails et tout autre gestionnaire de messagerie ont certaines règles de filtrage pour détecter les emails de type spam. Une quantité énorme d’emails envoyés depuis une nouvelle adresse IP est perçue comme louche par ces organismes et peuvent donc être considérés comme du spam, ce qui pourrait compromettre fortement la réputation de votre nouvelle IP.
Comment préchauffer une adresse IP dédiée ?
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le préchauffage d’une IP est une pratique visant donc à obtenir une bonne réputation en montant lentement la puissance de l’adresse IP, c’est-à-dire les volumes d’envoi des emails.
Vous pouvez, par exemple, envoyer votre newsletter à 1 500 destinataires par jour pendant 30 jours au lieu de 45 000 emails en une seule fois. Vous pouvez augmenter peu à peu le nombre d’envois à mesure que votre adresse IP gagne en réputation.
Dans HOSTEUR Emailing, lorsque vous créez une campagne email classique, vous pouvez effectuer un rodage de votre IP dédiée. Dans la première étape de Paramétrage, cochez l’option « Préparation de l’IP dédiée (chauffe) » dans les Options avancées.
Remarque : la période de préchauffage d’une adresse IP peut durer plus ou moins un mois et sera fonction de votre fréquence d’envoi, du nombre d’emails envoyés et de la qualité de vos listes de contacts.
Conseils pour un préchauffage efficace de votre IP dédiée
Commencez par envoyer vos emails à un petit nombre de destinataires, que vous pourrez accroître progressivement chaque semaine par exemple.
Afin de minimiser les risques de blocage de vos emails par les FAI dès le début, et que vos emails soient ainsi délivrés, il est important d’être bien régulier dans les envois, mais aussi qu’il y ait une logique dans leur fréquence et leur quantité.
Pendant le préchauffage, repérez vos contacts inactifs (c’est-à-dire qui n’ouvrent jamais vos emails) et retirez-les de vos listes d’envoi. Le fait d’envoyer vos campagnes à vos contacts actifs lors de la phase de rodage permet de ne pas être filtré par certains webmails tels que Gmail et Yahoo Mail.
Le préchauffage de votre adresse IP est donc une étape à ne pas négliger pour une bonne réputation d’expéditeur et la réussite de vos campagnes emails à venir. Certes, cela peut prendre un certain temps, mais le jeu en vaut la chandelle !